Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Très contreversé projet de barrage en Ethiopie | Page d'accueil | Va prendre tes leçons dans la nature »

jeudi, 18 avril 2013

100 000 séismes

Chaque année, environ 100 000 séismes sont enregistrés sur la planète. C'est le risque naturel majeur le plus meurtrier et qui cause le plus de dégâts.

Un séisme d'une magnitude comprise entre 7,5 et 7,8 a frappé, ce mardi 16avril 2013, le sud-est de l'Iran.
L'épicentre du séisme est situé à 80 km au nord de la ville de Saravan, près de la frontière avec le Pakistan, et s'est produit à une profondeur de 15,2 kilomètres. Dans la ville de Saravan, un Iranien a témoigné à la BBC Persian : "Le tremblement de terre a été gravement ressenti. La vieille ville et le principal centre sportif ont été malheureusement détruits". Dans la ville de Zahedan, capitale du Sistan-Balouchistan, un témoin raconte que les habitants ont quitté leur maison et se sont réfugiés dans les parcs et les rues. Déjà le 9 avril, un séisme de magnitude 6,1 avait frappé une zone rurale du sud-ouest de l'Iran. La secousse n'avait pas endommagé la centrale nucléaire de Bouchehr, la seule de ce pays, construite à une centaine de kilomètres au nord de l'épicentre. Situé sur plusieurs failles sismiques importantes, l'Iran a connu de nombreux tremblements de terre dévastateurs.

Source : AFP et Le Monde

Les commentaires sont fermés.