Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le hasard des mauvaises rencontres | Page d'accueil | Bâtir une nouvelle société »

mardi, 08 mars 2011

Hubert Reeves a huit petits enfants

Hubert Reeves a huit petits enfants et attache beaucoup d'importance à la relation grands-parents et petits enfants.

hubert reeves,astronomie,sciences,poésie,univers

" En rédigeant ce livre, j'ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d'un testament spirituel que je dédie à mes petits-enfants. Que voudrais-je leur transmettre de ce que j'ai pu découvrir sur ce grand Univers qu'ils vont continuer à habiter après moi pour qu'ils puissent ensuite le transmettre à leur tour ? Dans cette suite de conversations avec l'une de mes petites-filles, un été, sous le ciel étoilé que nous contemplons ensemble, je revis ces soirées du mois d'août avec mes enfants qui me bombardaient de questions, pendant que nous attendions les étoiles filantes. La contemplation de la voûte céleste et le sentiment de notre présence parmi les astres sont la source d'un désir partagé d'en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons. "

hubert reeves,astronomie,sciences,poésie,univers

" Les choses en sciences ont beaucoup changé depuis que j’étais étudiant " se souvient Hubert Reeves.
" J’essaye toujours de faire des synthèses en évitant tous les grands mots ." Pour expliquer le Big Bang aux enfants, il fait la comparaison avec la préhistoire. "Quand on veut parler d’une période du passé, il faut avoir des preuves pour prouver que ce que l’on dit n’est pas une bêtise. "

La contemplation de la voûte céleste et le sentiment de notre présence parmi les astres provoquent un désir partagé d'en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons. Dans ce livre, il est question de science, ce qui n'exclut pas la poésie.

Les commentaires sont fermés.