« Les avantages des murs végétaux | Page d'accueil | La préparation du sommet de Copenhague »
lundi, 17 août 2009
Le plastique biodégradable
Chaque Français consomme près de 100kg de plastique par an. Les matières plastiques sont difficilement biodégradables. Il faut 400 ans pour que les micro-organismes viennent à bout d'un sac en plastique. Ils s'accumulent dans les océans où ils sont ingérés par les cétacés et les oiseaux marins. La prise de conscience de cette pollution a conduit de nombreux états à limiter l'utilisation des sacs en plastique.
On peut remplacer le plastique par de l'amidon de maïs. Cependant cette alternative reste onéreuse et pas toujours appropriée. Les produits alternatifs les plus compétitifs sont les plastiques biodégradables, qui tombent en poussière sous l'action du soleil et de la chaleur. Les composants utilisés dans les autres produits en plastique comme le bisphénol A et les phtalates sont des perturbateurs endocriniens des animaux. Récemment, le bisphénol A a été interdit pour la fabrication des biberons. Des spécialistes de la chimie verte s'efforcent de concevoir des matériaux plus respectueux de l'environnement. Une solution est de limiter au maximum l'utilisation des matières plastiques dont la fabrication absorbe 4% des hydrocarbures consommées dans le monde.
06:16 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : plastique, biodégradable, océan, hydrocarbures, écologie, environnement
Commentaires
Bonjour,
Les bioplastiques sont fabriqués à partir de ressources renouvelables, comme l'amidon de mais, mais aussi la farine de blé ou la fécule de pomme de terre, ou encore le sucre des betteraves ou de la canne à sucre. ces plastiques sont biodégradables ou compostables, c'est à dire qu'ils vont se biodégrader au contact des micro-organisme contenus dans le compost ou la terre.
Ainsi, ces nouveaux plastiques ne tombent pas en poussière, mais deviennent un engrais utilisable en agriculture ou dans son jardin.
Les plastiques oxo-dégradables, qui sont des plastiques issus du pétrole avec un additif, vont se dégrader au contact de l'air et de la lumière, pour devenir de la poussière.. de pétrole. ce plastique n'est pas assimilé par la nature.
Le développement des bioplastiques permet de créer des emballages plus écologiques, de proposer des kit pique nique biodégradables, et désormais même des accessoires de mode, durables et écologiques chez Mademoiselle Chlorophylle...
charlotte
Écrit par : Charlotte | mercredi, 19 août 2009
Les commentaires sont fermés.