« Octobre n'est pas resté, bienvenue à novembre | Page d'accueil | Devenir locavores ? »
lundi, 03 novembre 2008
Gratin de carottes et chou-fleur
Il faut prévoir 1 chou fleur, 5 carottes, 2 oignons, 33cl de lait, 2 oeufs, quelques brins de persil, un peu de fromage râpé, de la noix de muscade râpée, huile de tournesol, beurre, sel et poivre.
Laver le chou fleur, détacher les bouquets et conserver une partie des feuilles et du coeur. Juste recouvrir d'eau et faire cuire 10mn, le chou fleur doit rester ferme.
Pendant ce temps, faire revenir à feu doux les oignons émincés dans une cuillère à soupe d'huile de tournesol , ajouter les carottes et bien mélanger. Ajouter le lait et laisser cuire à couvert 10mn.
Ecraser grossièrement le chou fleur égoutté à l'aide d'une fourchette et l'ajouter à la préparation.
Battre les oeufs et ajouter le persil ciselé, sel, poivre et noix de muscade râpée. Bien mélanger, ajouter à la préparation et associer tous ces ingrédients. Beurrer un plat, verser la préparation, saupoudrer de fromage râpé et mettre au four (th7) durant 10mn.
Servir ce gratin chaud accompagné d'une salade et de tranches de pain grillé.
06:05 Publié dans recette | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chou fleur, carottes, gratin
Commentaires
Pourquoi : conserver une partie des feuilles et du cœur ??
Écrit par : alain | jeudi, 05 mars 2009
Bonjour,
on a souvent l'habitude de ne conserver que les bouquets du chou fleur en négligeant le coeur et les feuilles. C'est dommage car ces parties sont très goûteuses et tendres surtout si le chou fleur est bio et très frais comme celui que je distribue dans les paniers de légumes. On peut donc tout simplement ajouter les plus jeunes feuilles et le coeur coupé en petits dés aux bouquets pour préparer cette purée.
Bonne recette, damien.
Écrit par : damien | vendredi, 06 mars 2009
Les commentaires sont fermés.