Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tajine de potimarron et légumes de l’été | Page d'accueil | Gratin de fenouil »

mardi, 09 septembre 2008

La saveur délicate du fenouil

fenouil.jpgLe fenouil est originaire du pourtour de la méditerranée. A l’état sauvage, le fenouil officinal est utilisé pour ses feuilles ou ses graines qui donnent un goût légèrement sucré aux plats cuisinés. Le fenouil de Florence est le fenouil potager qui accompagne souvent le poisson en cuisine.
Il peut aussi se manger cru, émincé, assaisonné d’huile d’olive et de jus de citron ou encore entrer dans la composition des salades de l’été. Il est utilisé dans toute l’Italie, cuit au four avec du parmesan ou blanchi, trempé dans une pâte à beignet et frit. Le fenouil peut aussi être braisé et coupé en quartiers, il se caramélise savoureusement.

fenouil03.jpg

Le parfum délicat des fanes aromatise les plats de légumes. Il demande à être consommé très rapidement après sa cueillette si on veut profiter de toute sa saveur. Toutes les parties de la plante sont dotées de propriétés curatives, mais on utilise surtout les racines et les graines. Le fenouil a également des vertus eupeptiques (facilitant la digestion) et apéritives. Il est conseillé en cas d'aérophagie et de ballonnements digestifs.

Cette semaine, c'est l'occasion de découvrir les premiers fenouils BIO de l'été dans tous les paniers d'O'papilles. Bonne dégustation, damien.

Écrire un commentaire