Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fusilli aux légumes | Page d'accueil | Neuvième édition du Printemps BIO »

dimanche, 08 juin 2008

La vie dans un potager BIO - II

Résumé du premier épisode :
En avril, Annick la jardinière est de retour dans le potager après plusieurs mois de calme absolu. En Bretagne, les nuits d’avril sont encore fraîches et dans la serre Annick installe ses graines dans de petits pots de terre.
jardin-bretagne1-02.pngVers 20h, le mulot du pommier, qui sent tout et qui voit tout, se réveille et part pour une exploration. Son nez lui sert de guide gastronomique. La petite serre est alors une boulangerie de luxe qui sent la graine en libre-service. Le lendemain matin, Philippe le jardinier aux grosses chaussures entreprend les semis en pleine terre, profitant d’une petite semaine de beau temps annoncée par la météo. Annick se rend compte qu’elle a perdu 18 graines à cause du mulot et met en place un piège pour emprisonner l’infatigable gourmand. La nuit suivante, le mulot du pommier ne résiste pas à l’odeur hypnotique du gruyère et se retrouve emprisonné puis exilé dans la prairie située à 200m. Après une journée d’errance, le mulot retrouve son potager préféré et son trou au pied du pommier. Il aurait fallu l’éloigner d’au moins 500m pour éviter son retour.
jardin-bretagne1-01.pngUne semaine plus tard, les premières graines ont germé et un autre danger guette les jeunes feuilles de laitue. Ce sont les limaces affamées par l’hiver. Depuis 17 ans, Annick et Philippe n’utilisent pas d’insecticides chimiques aussi, la nuit, ils doivent inspecter le potager et ramasser les gastéropodes qui sont ensuite déposés dans la prairie voisine. Le fumier est arrivé à temps pour la suite des semis en pleine terre. A longueur de temps les lombrics, travaillent, tracent, aèrent, améliorent le sol…

 Deuxième épisode : après les mois de mai et juin qui ont vu les légumes du potager se développer, le 2 juillet d'autres dangers voient le jour...

 Dimanche prochain, le troisième épisode des aventures du potager BIO...

Commentaires

Clairement sympathique votre site web.

Écrit par : Le pneu neige | vendredi, 05 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.