Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des plats savoureux avec une botte de carottes | Page d'accueil | La vie dans un potager BIO »

samedi, 31 mai 2008

L'asperge d'Argenteuil

Asperges au gratin

586494189.jpgPour 6 à 8 personnes , 30mn de préparation et 25mn de cuisson. Il faut prévoir en plus des 500g d’asperges du panier, 1 boîte de maïs doux (500g), 100g de gruyère râpé, de la sauce béchamel (1l de lait, 100g de beurre et 100g de farine), beurre, sel et poivre.


1700088381.jpgEplucher les asperges, les ébouillanter 15mn puis les égoutter soigneusement. Pendant ce temps préparer la sauce béchamel. Faire fondre 100g de beurre dans une casserole, ajouter les 100g de farine et tourner rapidement avec une cuillère en bois. Dès que le mélange blondit, ajouter progressivement le lait tout en continuant de tourner. Saler, poivrer et faire cuire à feu très doux 10mn.
367673443.jpg Incorporer la moitié du gruyère râpé à la sauce béchamel et ajouter le maïs égoutté et les asperges coupées en morceaux. Bien mélanger et étaler dans un plat à gratin. Parsemer le restant du gruyère râpé et déposer quelques morceaux de beurre sur la préparation, enfourner et faire gratiner 25 mn à four moyen (Th 6). On peut aussi disposer la préparation dans de petits ramequins individuels, les faire dorer au four et les présenter en les accompagnant d'une salade.

 

Histoire de l'asperge d'Argenteuil, début de l’article lu dans le journal « La Nature » paru en 1875.

77388639.png« Parmi les légumes qui figurent le plus avantageusement sur nos tables, dans la saison printanière, il faut citer en première ligne l’asperge, qui par sa saveur agréable et ses propriétés médicinales se recommande à tous les amateurs de primeurs gastronomiques. La culture de l’asperge est toute parisienne dès le dix-huitième siècle, elle avait déjà acquis une certaine importance dans les environs d’Argenteuil, qui est son principal lieu de production… »

 Pour lire la suite de l'article consulter Le Conservatoire numérique des Arts et Métiers (inscrire Argenteuil dans l'espace de recherche)

 

Commentaires

Recette proposée ce matin par une cliente d'O'papilles.
Nombre de personnes : 4 , Temps de préparation : 15 mn , Temps de cuisson : 15 mn
1kg d’asperges,500 g de corn flakes, 50 cl de citron, 1 botte de persil, 1 tête d’ail, Huile d’olive, Beurre, Sel et poivre
Faire fondre le beurre à feu vif dans une poêle. Ajouter les corn flakes. Ils doivent être légèrement imbibés de matière grasse. Mélanger le persil, l’ail et le zeste de citron dans un saladier. Faire blanchir les asperges dans l’eau à ébullition durant 2 à 3 minutes.
Les égoutter et les disposer dans un plat. Verser dessus la sauce et un filet d’huile d’olive.
Terminer le dressage avec les corn flakes.
Merci pour cette contribution qui permet de déguster les asperges autrement.

Écrit par : Damien | samedi, 31 mai 2008

Ce sujet se trouve être traité avec justesse ce qui s'avère être vraiment agréable.

Écrit par : Pneux | vendredi, 05 octobre 2012

Kikou! J'apprécierai savoir si les log sont disponible dans votre site. Si oui es t-il securise. également Je désirais mesurer ces tendances pour créer le website

Écrit par : assurance vie | vendredi, 20 septembre 2013

J'ai envie de souligner par cette remarque que je suis ravi de la qualite de ce site web. C'est rare mais les commentaires ne sont pas pourris par du spam de commentaires et on peut donc avoir un vrai debat. Bravo au webmaster c'est motivant.

Écrit par : assurance auto | jeudi, 06 février 2014

Les commentaires sont fermés.