Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une ode à l'aventure | Page d'accueil | Le top 10 des espèces découvertes en 2011 »

lundi, 04 juin 2012

Natura 2000 fête ses 20 ans

Le réseau français compte à ce jour 1753 sites représentant 12,5 % du territoire. Soit 6,9 millions d'hectares terrestres et 4 millions d'hectares marins. Mais la France se place seulement à la 23ème place parmi les 27 pays européens en termes de surfaces terrestres. La moyenne européenne étant de 17,5%, selon les chiffres de Bruxelles publiés en janvier 2012. ''Tous les territoires éligibles à Natura 2000 n'ont pas été désignés en France'', regrette la fédération France Nature Environnement (FNE). La France a pris du retard dans la mise en place de ses 207 sites marins où l'inventaire reste à compléter.

nature,environnement,océan,mer,france

Le 21 mai 1992, les Etats membres de l'Union européenne adoptaient la directive Habitats, créant avec elle le réseau Natura 2000 destiné à protéger les habitats naturels, la faune et la flore sauvages dans l'UE. Ce réseau de sites naturels intègre les zones désignées de protection spéciale des oiseaux et les zones spéciales de conservation des espaces naturels et des espèces au titre de l'autre directive européenne dite Oiseaux datant 1979 réglementant la protection de la nature.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site actu-environnement.com

Écrire un commentaire