« Les pluies acides menacent les forêts de conifères | Page d'accueil | La Clef Verte, un label environnemental »
mercredi, 15 septembre 2010
Les Urus Chipayas, un des peuples les plus anciens d’Amérique
Hier soir, Frédéric Lopez a emmené Gérard Jugnot chez les Chipayas, un peuple vivant dans un désert inhospitalier à plus de 4000 mètres d'altitude dans l'Altiplano bolivien.
Gérard Jugnot a été absolument comblé par cette expérience et incroyablement ému par ce qu’il a pu vivre. En plus de découvrir des paysages splendides, cette émission est également l’occasion de mieux connaître le peuple des Chipayas.
Les Urus Chipayas sont un des peuples les plus anciens d’Amérique du Sud. Ce peuple connaît son apogée au 16ème siècle en représentant près du quart de la population de l’Altiplano Andin. Aujourd’hui, on ne dénombre que 2000 Chipayas localisés sur un territoire de 920km² près du désert de sel de Coipasa à 3640m d’altitude. Cette ethnie vit encore aujourd’hui de façon ancestrale et traditionnelle, à l’image de leurs habitats, des petites maisons faites de boue et de paille.
Le peuple Urus Chipayas a su traverser les époques, dont celle de la conquête espagnole, grâce à sa volonté de préserver ses coutumes et sa langue. Leurs traditions dans divers domaines comme l’architecture, la religion, la musique, la chasse, la pêche, l’habillement, l’alimentation et l’agriculture continue de se perpétuer.
Pour en savoir plus sur la Bolivie, on peut consulter le site bolivie-voyage.net
06:21 Publié dans actu & écologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amérique du sud, bolivie, peuple, histoire, documentaire
Les commentaires sont fermés.