Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La morue et le hareng | Page d'accueil | Aider ses enfants pour bien vieillir... »

lundi, 16 août 2010

La cueillette en famille des mûres

Le mûrier, Rubus fruticosus, est une plante qui s'installe dans les endroits un peu délaissés du jardin, les haies des bords de chemin... Le mûrier se propage très rapidement, c'est une plante pionnière. Chaque année les rameaux s'allongent, se courbent jusqu'à toucher terre, s'enracinent et produisent de nouveaux pieds. Le mûrie colonise les terrains incultes jusqu'à former un taillis impénétrable. Les épines des tiges et du dessous des feuilles sont très désagréables si on désire récolter les mûres.

 

mures.jpg

A la fin du mois d'août, débute la cueillette en famille des mûres pour réaliser des confitures et gelées très parfumées. Les mûres ainsi que leurs feuilles ont des vertus médicinales reconnues depuis l'antiquité. Leur teneur en tanin les rend astringentes. On les prescrit en cas de maux de gorge.

Commentaires

J'ai fait plusieurs cueillettes avec ma fille aînée, et une autre toute la famille réunie, j'adore ce moment, suivi de près par le chaudron odorant et la confiture qui "bloblote"

Écrit par : Tiuscha | mardi, 17 août 2010

Les commentaires sont fermés.