Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Comment la vie est-elle devenue intelligente ? | Page d'accueil | Darwin soutient qu'il y a une unité de l'espèce humaine »

samedi, 25 juillet 2009

L'énergie solaire pour une autonomie énergétique dans l'habitat

L'énergie solaire est une source de lumière et de chaleur qui peut être utilisée de manière passive ou transformée en eau chaude et en électricité pour atteindre une autonomie énergétique à l'échelle de l'habitat.
Afin de profiter passivement de la chaleur du soleil, il faut mieux orienter les ouvertures vitrées des bâtiments, la diriger vers les zones qui n'en bénéficient pas par thermocirculation et prévoir le stockage dans les murs pour chauffer le bâtiment lorsque le soleil ne brille plus. Les avancées de toit sont conçues pour capter au maximum le soleil l'hiver, sans surchauffer la maison l'été.

energie-solaire01.jpg

La production d'eau chaude sanitaire nécessite des températures avoisinant les 60°C . Pour le chauffage des habitations, dans le cas de planchers chauffants, une température de 25°C suffit.
Cette chaleur a basse température est obtenue à partir du soleil en captant son rayonnement sur les surfaces planes des panneaux solaires. Dans ces capteurs plans circule soit de l'air, soit un liquide caloporteur qui transfert sa chaleur à l'eau par un échangeur. Le fluide caloporteur est dirigé vers un ballon par une pompe ou par thermosiphon mais dans ce cas le ballon doit être placé au-dessus du capteur, ce qui est souvent difficile à réaliser.
L'effet photovoltaïque permet la conversion directe du rayonnement solaire en électricité lorsque les photons, ces particules de lumière, parviennent à mettre en mouvement les atomes de matériaux comme le silicium. En France, l'EDF rachète l'électricité solaire photovoltaïque produite qui est réintroduite dans les réseaux électriques.

Les commentaires sont fermés.