« Mieux connaître la fève (Vicia faba) | Page d'accueil | La cuisine en famille »
mardi, 03 juin 2008
La santé polluée
Suite à l’émission « la santé polluée » sur France 3, une première réaction car on peut être fortement inquiets sur la quantité de pesticides contenus dans les fruits et légumes.
En effet, la France est le premier utilisateur de pesticides de l’Union européenne. Les sols, loin de pouvoir filtrer près de 80 000 tonnes chaque année, soit environ 3 kilogrammes de matière active par hectare, absorbent et diffusent ces produits chimiques toxiques dans la biomasse, l’eau et l’air.
L’utilisation massive de pesticides défraie régulièrement la chronique : pollutions locales, dépassement des limites autorisées dans les aliments, pollution des nappes phréatiques, terres agricoles contaminées pour des centaines d’années... Des études alertent régulièrement sur les dangers des pesticides pour la santé : cancers, malformations congénitales, risques d’infertilité, de troubles neurologiques, systèmes immunitaires affaiblis... Ingérés ou inhalés, ces produits toxiques se concentrent tout au long de la chaîne alimentaire.
Il faut que les modes de cultures soient plus en adéquation avec les milieux naturels et proposer aux consommateurs des produits sains sans résidus de pesticides. Renoncer aux pesticides n’est pas renoncer au progrès mais bien au contraire revaloriser les terres et assurer la santé des générations futures. De notre côté, en tant que consommateurs on doit accepter que les récoltes de fruits et légumes soient dépendants des aléas climatiques (trop de pluies, orages violents, pas assez de soleil…).
07:13 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé, pesticides, pollution, agriculture biologique
Les commentaires sont fermés.